Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes Illustrations Tactiles

Maria Friese felt design

6 Mai 2016, 18:05pm

Publié par cindy larrat

Maria Friese felt design

Voici la suite de nos présentations de l'équipe "Feltworkers" cette semaine avec Maria Friese.

Maria a une formation de designer textile mais se voit aujourd'hui comme une artiste.

Née en Allemagne, elle vit et travaille depuis plus de 10 ans dans le sud de la France, près de Toulouse, dans un paysage pittoresque naturel. Depuis son atelier, elle a une vue spectaculaire sur la chaîne des Pyrénées.

Initialement spécialisée dans les techniques de tissage, Maria a appris le feutre presque à la fin de ses études en design textile. Cette découverte l'a subjuguée et a complètement changé sa vie! En opposition à toutes les autres techniques textiles qu'elle a essayé avant, le feutre s'ouvre sur une infinité de possibilités, notamment pour les surfaces et le design en trois dimensions.

Elle a été si fascinée par tous ces champs à explorer, qu'elle a complètement plongé dedans et es devenue une artiste feutrière à plein temps.

Depuis 2006, Maria dirige son propre atelier. Son travail est présenté dans des galeries et des expositions françaises dans toute l'Europe. En 2013, son travail "Cycle" - une tenture murale en trois dimensions monumentales - a remporté le prix des "Jeunes Créateurs" par les Ateliers d'Art de France. Ce précieux prix récompense l'excellent art de jeunes designers et artistes de talent pendant un an.

Le travail de Maria est inspiré par la nature et la géométrie. Principalement, c'est la géométrie des formes naturelles, habitant tous les éléments vivants, qui la fascine. Comme elle le dit dans ses propres mots : "Analyser et traduire l'ordre symétrique en objet d'art permet de me connecter avec la création naturelle. Petites mais très poétiques, les irrégularités qui se produisent rendent l'objet vivant et organique. Voilà ce que j'aime dans le feutrage. "

Le caché, les créatures discrètes inhabituelles sous-marines, des gousses, des plantes, des structures inhabituelles et fossiles dans la nature, captivent l'artiste tous les jours et lui fait affirmer : «Parfois, je me sens comme une sorte "d'archéologue du feutre ". Toujours à la recherche de nouvelles formes et de créatures secrètes ".

L'artiste aime les défis et chaque projet essaie de pousser ses propres compétences un peu plus loin. Elle explore les possibilités de techniques de reliefs en trois dimensions. Son travail de feutre de haute qualité a des surfaces incroyablement lisses et fascine par son élaboration méticuleuse. Les motifs et reliefs sont élaborés avec poésie et des détails surprenants. Maria aime travailler le feutre d'une manière qui semble être en opposition à ses qualités. A première vue ses objets semblent être de la céramique, mais de plus près, l'apparence chaleureuse et la vitalité - causée par le caractère de la laine de mouton - rayonne.

Pour Maria, le feutrage est une forme d'art proprement dit et le plus appropriées pour mettre en œuvre son propre style personnel. Il lui permet d'interpréter ses sentiments pour la nature et la vie dans sa propre langue. C'est de l'Art avec un grand A.

N'hésitez pas à aller voir de plus près son magnifique travail :

Site : http://www.mariafriese.com/

Blog : http://mariafriese.over-blog.com/

Facebook : https://www.facebook.com/MariaFrieseFeltDesign

à lire en Allemand : http://mariafriese.over-blog.com/2016/05/feltworkers-experience-n-1-maria-friese-felt-design.html

en Anglais :http://www.arianemariane.com/#!blog/c1yf8

en japonais : http://s.ameblo.jp/truestylelab/entry-12157955888.html

Maria Friese felt design
Maria Friese felt design

Commenter cet article